pigeons
Les oiseaux

A propos

En plus des oiseaux ravageurs des cultures, il faut compter sur les oiseaux ravageurs du potager. Le corbeau, le pigeon ramier, le pigeon, le corbeau freux sont des ravageurs reconnus. Qu’il s’agisse de répulsif, d’un piégeage, de mesures d’effa à l’aide de répulsif (purin d’ail), de piégeage, de mesures d’effarouchement, de moyens physiques ou de techniques d’enrobage, l’objectif sera de faire fuire les oiseaux.

En détail…

Le pigeon

Adulte, le pigeon mesure 40 cm de long avec un poids moyen de 500 gr environ. Il a un plumage gris noir avec une large bande blanche traversant l’aile. Sa poitrine est rose avec des taches blanches de chaque coté du cou avec des reflets verts et pourpres.

Le corbeau

On les retrouve essentiellement dans les régions cultivées possédant des bois et de grands arbres ou ils nichent en colonies appelées «corbeautières».

L’étourneau sansonnet

L’étourneau est avant tout un insectivore qui se nourrit de la faune du sol (larves d’insecte) mais il peut compléter son alimentation en baies et fruits ou il occasionne des dégâts importants.

Copyright © Fédération Départementale des Groupements de Défense contre Organismes Nuisibles de Maine-et-Loire | Création/Réalisation A Bon Escient