FIVALO, mieux connaître les fourmis invasives

En quoi ça consiste ?

FIVALO est un programme de recherche scientifique coordonné par l’Institut de Recherche sur la Biologie de l’Insecte (IRBI) de Tours, laboratoire rattaché à l’Université de Tours. Ce programme a été retenu dans le cadre d’INVABIO 2 (programme de financement d’études dont l’objet est l’amélioration des connaissances sur les espèces exotiques envahissantes animales comme végétales)  financé  par  l’Office Français de la Biodiversité

Les partenaires de ce programme sont :

           

Ce programme vise à mobiliser des partenaires et leurs réseaux de bénévoles ou d’opérateurs salariés pour l’élaboration d’une carte des foyers identifiés comme présence avérée de fourmis invasives.

De quelle espèce parle t-on ?

  • Tapinoma magnum
  • Tapinoma ibericum
  • Technomyrmex albipes
  • Lasius neglectus

Quelles sont leurs nuisances ?

Les impacts causés par ces insectes sont multiples et vous sont détaillés ci-contre. Il faut également souligner la “résistance” des fourmis invasives aux produits biocides (insecticides) vendus dans les grandes surfaces. Du fait de leur biologie et de leur méga colonie, les fourmis reproductrices sont cachés profondément (jusqu’à 1m de profondeur dans un sol). Un produit de contact est ainsi moins efficace puisqu’il ne touche que les ouvrières.

La lutte contre les fourmis invasives demande une certaine technicité et une connaissance, nous sommes là pour aider et accompagner les GDON et collectivités de Maine-et-Loire.

Comment les reconnaître ?

Les fourmis du genre Tapinoma, se reconnaître assez facilement en faisant l’auto diagnostic ci-dessous. Elles ont une odeur forte lorsqu’on les écrase. La surpopulation de fourmis (desfois plusieurs milliers) peut aussi être un indice.

Les autres fourmis invasives des genres Lasius, Technomymex, etc … n’ont pas d’odeur spécifique. Leur surpopulation est donc le seul indice.

Un auto diagnostic simple, rapide, réalisable par tous permet une première détermination

De la recherche et de l’action. La FDGDON accompagne également les collectivités ennuyées par des surpopulations de fourmis invasives

Depuis le diagnostic de fourmis invasives en Maine-et-Loire, la FDGDON 49 s’accommode à aider les collectivités les plus ennuyées en les accompagnant par la réalisation de diagnostic et prélèvements gratuit, sur la réglementation de la lutte, la mise en relation avec des sociétés prestataires conventionnées et en suivant l’évolution des foyers.

Le cadre de la lutte collective

Soumise obligatoirement à arrêté municipal, le rôle de la fédération est prioritairement d’accompagner, aider, conseiller et le cas échéant fourni des moyens de lutte aux habitants de la commune concernée. La fédération est également coordinatrice d’opérations de traitements collectifs avec la réalisation des interventions par des sociétés privées de désinsectisation conventionnées.

Pour plus d’information, contactez-nous

Carte interactive des foyers en Maine-et-Loire