Allonnes. Contre les nuisibles, un groupement est né

Allonnes. Contre les nuisibles, un groupement est né.
Une structure associative communale pour protéger l’environnement a organisé une petite assemblée générale, mardi 16 septembre, sous la direction d’Antonin Grimault Frémy, animateur et coordinateur de la FDGDON de Maine-et-Loire. Sous l’impulsion du maire, Jérôme Harrault, cette réunion a relancé la dynamique locale autour du groupement de défense contre les organismes nuisibles.
Le nouveau président de l’association, Mickaël Beaujeon, agriculteur, a indiqué : Il est important d’agir face aux espèces envahissantes comme le datura.
Frelons à pattes jaunes (nouveau terme pour désigner le frelon asiatique), rats et souris, ragondins, corneilles noires et corbeaux freux, mais aussi datura stramoine, jussie, ambroisie : toutes ces espèces sont sous la houlette des GDON en Maine-et-Loire. Un GDON est un groupement communal à fonctionnement associatif composé exclusivement de bénévoles. Il a pour mission la prévention, la surveillance et la lutte contre les espèces animales comme végétales qui impactent l’environnement mais aussi la santé humaine.
Le bureau est constitué du président Mickaël Beaujeon ; du vice-président Nicolas Jousselin ; des secrétaires Benoît Percevaux et Simon Thierry ; du trésorier Manuel Mabileau ; des membres Jean-Paul Thouet, Alain Blain, Anthony Fortier, Damien Joveau et Jean-François Lebeaupin.
Contact : gdonallonnes49@gmail.com ; 02 41 52 00 30.




