Mazières-en-Mauges rejoint la lutte contre le frelon à pattes jaunes

Cette commune de Maine-et-Loire lance « un plan de lutte » contre les frelons asiatiques

En décembre 2025, lors du conseil municipal, les élus de Mazières-en-Mauges, près de Cholet (Maine-et-Loire), ont approuvé le partenariat entre la Ville et la Fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON 49), afin de lutter contre le frelon asiatique. Une réunion publique aura lieu le 9 février 2026 dans la commune.

Lors du conseil municipal du 5 décembre 2025, les élus de Mazières-en-Mauges (Maine-et-Loire) ont voté pour l’adhésion de la commune au Plan départemental de lutte contre le frelon asiatique, coordonné par la FDGDON 49 (Fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles).

Une aide à l’achat de piège

Dans ce cadre, ils ont pris plusieurs décisions, notamment la nomination d’Éric Morille comme référent communal, et le financement de la destruction des nids  à hauteur de 50 % du coût TTC des interventions réalisées sur le domaine privé, le solde restant à la charge des particuliers et facturé directement par le prestataire , précise la municipalité dans le compte rendu de la séance.

Les élus ont aussi décidé d’apporter une aide financière aux particuliers pour l’achat de pièges sélectifs, qui seront proposés par la FDGDON 49 lors de la réunion publique du lundi 9 février 2026, à 19 h, salle Saint-Jean.  Une participation financière correspondant à 50 % du prix du piège sera accordée, limitée à un seul piège par foyer. Afin de garantir l’efficacité du dispositif, il conviendra de répartir les pièges sur l’ensemble de la commune et de ne pas multiplier les pièges dans un même secteur. Un bilan annuel permettra de mesurer l’efficacité des actions menées (pièges actifs, insectes capturés, nids détruits, etc.) », complète la mairie.

Une quinzaine d’euros à charge

Lors de cette réunion, les participants pourront apprendre à reconnaître le frelon asiatique, découvrir les méthodes de lutte contre les nids primaires et secondaires, et recevoir leur piège sélectif. Prévoir une carte bancaire ou un chèque pour régler le reste à charge, soit une quinzaine d’euros.

Lire la suite de l'article Ouest France