20/04/2025 – Saint-Georges-sur-Loire. La force d’un réseau de bénévoles pour lutter contre les espèces nuisibles

Raymond Vincent a présidé l’assemblée générale de la Fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles de Maine-et-Loire (FDGDON49), jeudi dernier, en présence de Philippe Maillart, maire de la commune, et devant 350 bénévoles et représentants communaux. « Notre fédération et son réseau de GDON locaux (4 000 bénévoles) ont pour mission d’assurer la prévention, la surveillance, la lutte contre les espèces invasives et d’assurer la protection de notre environnement. C’est une structure d’intérêt général », a précisé le président Raymond Vincent.

Les GDON sont des structures communales qui ont leur gestion propre. Constitués de bénévoles, ils organisent la surveillance biologique, les luttes collectives sous couvert d’arrêtés municipaux, communiquent et informent la population sur les « bioagresseurs » à surveiller. Au niveau local, les bénévoles du GDON se sont penchés sur les problèmes des pigeons qui abîment la façade de l’Abbaye, des rats (avec l’arrivée des composteurs) et travaillent davantage sur la communication auprès des habitants. « Nous sommes des lanceurs d’alerte, des écocitoyens, des amoureux de la nature et protecteurs de la biodiversité », assure le secrétaire du GDON local.

M. Volard, professeur à l’Université d’Angers, explique qu’une  étude technique est mise en place concernant les rongeurs aquatiques, envahissants sur un territoire, en relation avec les scientifiques et les bénévoles, afin de mieux connaître les comportements et les impacts sur l’écosystème et le sanitaire, pour mieux évaluer les pratiques de régulation ».

Lire la suite de l'article Ouest France