GDON de Montreuil-Juigné, le groupement de défense contre les organismes nuisibles dresse son bilan

Le groupement de défense contre les organismes nuisibles (GDON) a dressé son bilan de 2023, à Montreuil-Juigné (Maine-et-Loire). Par rapport à l’année précédente, moins de nids de frelons asiatiques ont été détruits. Le froid est du côté de la lutte contre les nuisibles.

Les membres du GDON, services techniques et élus devant de centre technique municipal, à Montreuil-Juigné (Maine-et-Loire).

Le groupement de défense contre les organismes nuisibles (GDON) a fait son bilan de l’année écoulée, vendredi 19 janvier 2024, lors d’une rencontre, à Montreuil-Juigné (Maine-et-Loire), avec les responsables des services techniques, et Alain Métais, élu référent auprès du groupement.

 D’un côté, les chiffres s’améliorent pour les captures de frelons asiatiques mais sont en forte hausse dans le piégeage des ragondins », rapporte Jacky Terrien, le président de l’association composée de 30 membres, qui sont actifs tout au long de l’année dans la lutte contre les nuisibles de toutes espèces.

« Les frelons ne sont pas agressifs »

33 nids ont été détruits l’année dernière : 17 dans le domaine public et 16 chez les particuliers, contre environ 50 en 2022. Le GDON dispose de 30 pièges fournis par la municipalité ; 20 sont répartis dans la commune et 10 sont destinés aux particuliers qui en font la demande.

Grâce à ces pièges, ce sont 800 frelons asiatiques qui ont été capturés, dont 600 reines.  Les chiffres sont en baisse grâce aux dispositions prises et à l’efficacité des pièges. De plus, le froid qui sévit actuellement peut être notre allié, il tue les frelons, souligne André Nourry.Les frelons, par nature, ne sont pas agressifs si on ne les perturbe pas mais par précaution il faut cependant signaler leur présence auprès des services municipaux 

Les crues peuvent aider

C’est du côté de la Mayenne et des marais que les membres du GDON intensifient leur présence. Les ragondins font l’objet d’une chasse permanente et les records de prises sont battus : 859 contre 570 en 2022, entre août et décembre.

 Là, les 100 pièges prêtés par le groupement départemental ont été précieux. Le marais, l’herbe abondante et la jussie, plante invasive, sont des lieux que ces animaux apprécient. Nous espérons que les crues actuelles vont nous aider en submergeant leurs lieux de vie. 

L’élu Alain Métais salue le partenariat entre la municipalité, les services techniques et le GDON.  C’est un travail au quotidien qui est bien rodé. Chacun dans son rôle travaille pour le bien-être et la sécurité des habitants. 
Lire la suite de l'article Ouest France