Depuis une dizaine d’année, pour réguler les colonies de corneilles noires et corbeaux freux sur le département, nous incitons les GDON à coordonner des battues collectives, notamment sur les dortoirs.

 

Pourquoi réguler les corneilles noires et les corbeaux freux à la fin de l’hiver ?

Principalement pour protéger les semis de cultures et la petite faune !

C’est lorsqu’ils préparent leurs nids que les dortoirs ou “corbeautières” sont les plus visibles dans les arbres. C’est aussi profiter de l’absence de feuilles dans les arbres pour mieux observer les colonies et ainsi faciliter l’identification des oiseaux.

Réguler les corneilles noires et les corbeaux freux à la fin de l’hiver permet le prélèvement des adultes et ainsi toucher directement les succès de reproduction de la colonie.

 

Quelle est la réglementation des deux espèces ?

Chassable en période de chasse d’après l’arrêté ministériel du 26 juin 1987 fixant la liste des espèces de gibier dont la chasse est autorisée

Piégeable d’après Arrêté du 29 janvier 2007 fixant les dispositions relatives au piégeage des animaux classés nuisibles en application de l’article L. 427-8 du code de l’environnement.

  • Les dispositions des articles 5 à 10 ne sont pas applicables aux personnes qui capturent les ragondins et les rats musqués au moyen de boîtes ou de pièges-cages ainsi qu’aux personnes qui capturent les corvidés au moyen de cages à corvidés dans le cadre d’opérations de luttes collectives organisées par les groupements de défense contre les organismes nuisibles et leurs fédérations, agréées conformément aux articles L. 251-1 à L. 252 du code rural et de la pêche maritime

ESOD (Espèce Susceptible d’Occasionner des Dégâts) d’après l’arrêté ministériel du 3 août 2023 fixant la liste, les périodes et les modalités de destruction des ESOD – 2023-2026

  • Permet de détruire à tir la corneille noire et le corbeaux freux du 01/03 au 31/07 avec validation par la DDT d’une dérogation individuelle de destruction à tir d’Espèce Susceptibles d’Occasionner des Dégâts

 

Comment s’organise les tirs des jeudis de février ?

Le principe de cette démarche est de coordonner les efforts de tirs dans les dortoirs les mêmes jours aux mêmes heures et ainsi avoir des effets coordonner de régulation.

Profiter d’être en période de chasse générale pour s’astreindre d’une demande d’autorisation individuelle

Il s’agit là d’opérations de tirs, donc d’opérations de chasse, soumises à la réglementation chasse.

Les corneilles noires et corbeaux freux étant classées ESOD, il est possible de les détruire par tir jusqu’à 1h après le coucher du soleil suivant l’éphéméride de sa région.

Pour le Maine-et-Loire, les opérations devront s’arrêter aux horaires ci-dessous :

  • Jeudi 6/02 arrêter à 18h56
  • Jeudi 13/02 arrêter à 19h08
  • Jeudi 20/02 arrêter à 19h19
  • Jeudi 27/02 arrêter à 19h31

 

Comment savoir si une opération a été un succès ?

Année après année, il est assez simple de constater le nombre de nids construits dans les arbres. Les nids s’ils sont abandonnés ont une durée de vie de quelques semaines, et finissent pas tomber sous l’effet du vent et de l’absence d’entretien par les corvidés.

Moins de nids = moins de couples nicheurs = moins de reproduction

 

A qui s’adresser pour organiser ces opérations collectives ?

Les GDON sont souvent les organisateurs de ces opérations, si ce n’est pas le cas, prenez contact avec votre GIC, ACCA ou association de chasse communale.

 

Retournez-nous vos résultats de vos opérations de février

Fiche résultats

 

A partir du 1er mars …

 

Continuez à faire pression sur les corvidés en demandant une autorisation individuelle de destruction d’ESOD. Cette demande est a envoyer à la DDT 49.

Document ci-dessous à remplir et à envoyer à la DDT 49

DEMANDE-DAUTORISATION-INDIVIDUELLE-2025

Si elle est conforme, une autorisation est délivrée au demandeur

 

Et n’oubliez pas de faire déclarer les dégâts ! Sans ces déclarations, défendre le statut de ces espèces est très compliqué ! Diffusez !!

 

Format A2