
Le Groupement de défense contre les organismes nuisibles (GDON) de Mauges-sur-Loire, en Maine-et-Loire, a présenté les nouvelles règles au sujet de la destruction de nids de frelons asiatiques.
Guy Caillault, président du Groupement de défense contre les organismes nuisibles (GDON), a présidé l’assemblée générale de la structure mercredi 3 décembre, qui s’est déroulée en présence de 35 personnes dont cinq maires délégués. Il fait le point sur l’actualité de l’association.
Quel est le rôle du GDON, comment fonctionne-t-il ?
Guy Caillault : « Le GDON de Mauges-sur-Loire fonctionne avec cent bénévoles et a pour rôle d’assurer la surveillance sanitaire et coordonner la lutte collective pour protéger les cultures et les biens contre les nuisibles. Nous assurons la lutte contre les ragondins (600 par an), en collaboration avec les chasseurs nous régulons ponctuellement les corbeaux et les pigeons bisets, nous assurons également la lutte contre les nids de frelons asiatiques, appelés frelons à pattes jaunes. Nous avons servi de relais pour traiter deux foyers de fourmis invasives. Nous adhérons à la FDGDON de Maine-et-Loire qui nous soutient sur les aspects réglementaires et administratifs, nous sommes aidés financièrement par la commune. »
Qu’en est-il des frelons asiatiques ?
« Depuis 2018 nous détruisons chaque année en moyenne soixante-dix nids de frelons, en 2025 le cap des cent nids a été franchi. C’est assez désolant, nos efforts ne sont pas récompensés. Jusqu’à cette année nous avions une convention avec l’association des apiculteurs de Maine-et-Loire, qui détruisait les nids pour une participation de 50 euros par nid. Une nouvelle réglementation nous impose de faire intervenir des désinsectiseurs professionnels agréés. Par contre nous pourrons toujours agir sur des pré-nids avec nos bénévoles référents dans les communes (quarante interventions en 2025). »
Qu’est ce qui va changer pour les particuliers ?
« La destruction des nids était entièrement prise en charge par la commune. À partir de cette année, une convention va être signée entre la FDGDON, la commune et les désinsectiseurs. En 2026 le particulier aura un reste à charge, et les interventions sur les pré-nids seront facturées 20 euros. Des informations plus précises seront données dans le magazine communal de janvier, avec des consignes pour la pose de pièges de fondatrices au printemps. »




